top of page
  • Sophie, la naturo

Quand on ne se reconnaît plus... et si c'était un déséquilibre hormonale ?


Ça y est, vous avez l’impression de ne plus vous reconnaître, d’être dans une montagne russe hormonale. Vous vivez avec un cycle de plus en plus difficile et en dent de scie.


Insomnie, stress et anxiété, SPM en hausse avec irritabilité, colère, émotivité, gonflement des seins, saignements différents etc… bref vous vous sentez une boule d’hormones et vous ne savez pas par où commencer pour revenir « comme avant ».


C’est exactement là, ma zone de génie : La santé hormonale. - Sophie Roy, naturopathe

Est-ce que c’est la péri ménopause qui se pointe déjà le bout du nez ?


Possible, mais il s’agit peut-être que d’un rééquilibrage hormonal à faire selon vos antécédents et votre âge.


Oui mais Sophie, as-tu de quoi pour me "gérer les hormones"?


Il y a tellement de possibilités, seulement lorsque l’on parle de santé hormonale, il est important de comprendre que ce n’est pas une sphère déconnectée du reste de votre corps. Et vice versa. Votre santé féminine fait partie de votre santé globale. Donc, il y a des liens entre la gestion des émotion, le stress, la digestion/ l'absorption, l'alimentation, les autres hormones, les habitudes de sommeil etc...


Seulement vous conseiller un produit pour un symptôme spécifique sans prendre en compte l’ensemble des facteurs, de votre style de vie pourrait avoir des résultats à court terme seulement sans aller à la source du débalancement.


Lors d'une rencontre individuelle en naturopathie, nous aborderont l'ensemble de vos piliers santé et de vos symptômes.


Bien se préparer à une rencontre en naturopathie dans un contexte de santé hormonale.


Quelques soit vos objectifs, il est utile avant de se rencontrer de collecter un certain nombre d’informations tels que:


- Quels sont les symptômes ressentis et depuis combien de temps;

- À quel moment du cycle sont-ils présents;

- Quelles est la durée de votre cycle en moyenne;

- Est-ce que votre cycle menstruel est régulier;

- Est-ce qu’il y a des changements au niveau des saignements;

- Comment se passe votre santé digestive;

- Pouvez-vous évaluer votre niveau de stress et son impact sur votre vie;

- Si vous avez des troubles du sommeil, avez-vous noté les heures des réveils fréquents ou si c’était plus présents à certain moment de votre cycle.


Il s'agit d'un éventail des questions posée lors de la première rencontre. Selon les réponses, il sera peut-être question de rééquilibrage alimentaire, de gestion du stress afin de diminuer le cortisol (hormone du stress), de santé digestive.


Il est possible de soutenir les hormones féminines via différentes approches et je prone une approche flexible adaptée à votre réalité. La rencontre est 100 % personnalisée pour aller à votre rythme et selon les premiers objectifs à atteindre.


Notre mode de vie peut en effet perturber notre système endocrinien et comme naturopathe, je peux vous accompagner à rétablir un bel équilibre hormonal, diminuer les symptômes, bref vous aider à vous sentir vous-même à nouveau.


Vous désirez débuter par vous-même votre démarche vers un équilibre hormonale voici quelques naturo-trucs :


Par exemple, si vous avez de l’irritabilité, du stress, des rages de sucres, vous buvez régulièrement du café et/ ou de l’alcool, notre tisane La Ménagère de la collection Gaya serait très intéressante comme elle agit sur le foie.


Je sais principalement le stress et les SPM un peu plus élevés qu’avant, le mélange La Féminine pourrait être très intéressant pris sur une durée de 3 à 6 mois.


SI vous passez de la tristesse à la colère, bouffée de chaleur, engorgement mammaire et rétention d’eau, stress avec le sentiment que tout tremble à l’intérieur le mélange L’équilibrante est tout à fait indiqué.


Quelque soit l’approche favoriser, le retour au calme, du temps pour soi, la pratique d’exercice physique modéré, une alimentation saine et équilibrée comprenant également des bons gras seront de grands alliés côté santé.


Évidemment, je ne pose aucun diagnostic ni ne peut vous conseiller sur vos médicaments. Une démarche en naturopathie peut également être combinée avec celles de votre médecin.


Alors que ce soit, pour mieux comprendre son cycle, ses hormones, diminuer les SPM et les crampes menstruelles, cycle irrégulier, dysménorrhée, aménorrhée, soutenir la fertilité, la péri ménopause, après l’accouchement et post-partum, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques (SPOK), baisse de libido, acné hormonal, hormones en yoyo, je peux vous accompagner a aimé vos hormones.


Écris-moi si tu as des questions,

Pour prendre rendez-vous



Sophie Roy

La naturo





2 vues0 commentaire
bottom of page