• Sophie, la naturo

L'été et la naturopathie

Mis à jour : juin 5


Il fait beau, il fait chaud, les vacances arrivent. On a envie d’être à l’extérieur et socialiser.

BBQ (avec bien souvent plus de viandes qu’à l’habitude), cocktails d'été sucrés et alcoolisés, l'été rime souvent des changements alimentaires. Nos habitudes de sommeil sont aussi modifiés car on se couche plus tard et souvent on se lève plus tôt.

Notre corps subit de grands écarts de température (air climatisée du bureau/ à la maison vs température extérieure).

Autant on a envie d’en profiter au maximum de la lumière qui nous énergise, autant la chaleur peut nous épuiser. La médecine traditionnelle chinoise associe cette saison de type ‘’Yang’’ au cœur et à l’intestin grêle. C’est une période favorisant l’extériorisation, la joie, l'ouverture, mais en déséquilibre un excès d'énergie Yang conduira à des troubles digestifs, des aphtes, diarrhée, bouffée de chaleur, rétention d’eau, insomnie et nervosité..

En naturopathie, on veillera à écouter son cœur et favoriser la digestion et veillant à trouver l’équilibre pour refroidir le corps.

Mes trucs naturo-pratique d’été

Alimentation

Nous avons accès à plein de beaux fruits et légumes locaux c’est le temps d’en profiter.


L’été, les aliments à privilégier qui amèneront de la fraîcheur sont :

- les melons;

- les pêches;

- les concombres et courgettes

J’aime beaucoup (ok j’adore) l’eau de coco en plus de vous hydrater intéressante pour sa teneur en potassium (qui agit entre autres comme drainant naturel), en magnésium et diverses vitamines et minéraux.

Des repas plus légers avec beaucoup de fruits et légumes et ce le plus variés possibles. La menthe, la coriandre, la cardamone, les radis, le cresson peuvent aussi aider à réduire la chaleur.

Les aliments à éviter durant les journées très chaudes :

- les piments forts;

- les boissons glacées (une eau fraîche sans être glacé);

- la friture;

- les viandes rouges

· Notre appétit peut également réduire l'été et nous pouvons être tenté de manger peu ou seulement des fruits et légumes, mais n’oubliez pas d’y inclure des protéines végétales ou animale.

Bien s’hydrater :

Il n'y a pas seulement l'eau et les breuvage qui peuvent nous hydrater. Les fruits et les légumes fournissent aussi un apport hydrique. Plus la perte en sueur est significative plus l'apport en liquide devrait être important.

Petit truc : notre urine (sauf celle au réveil) devrait être plutôt transparente, donc si elle est plutôt foncée c'est peut-être un signe que vous manquez d’hydratation.

Connaissez-vous les eaux vitaminées ? On laisse aller notre créativité et on infuse à froid des fruits, des herbes à notre eau. Envie d’être inspiré ? Voici des idées de combo fruits/herbes à essayer.

Psycho-émotif :

C’est la saison du cœur et son émotion rattachée est la joie : s’ouvrir aux autres et socialiser, je dirais aussi prendre du temps pour écouter ce que notre cœur a à nous dire. Donc trouver l’équilibre entre se reposer et se tourner vers l’extérieur.

C’est peut-être un bon moment pour de débrancher des écrans pour se rebrancher à nous-même.

Je l'ai mentionnée plus haut, l’été est une saison Yang (donc avec une énergie très forte), il est donc facile d’être dans un tourbillon d’idées et d’en ressentir de la nervosité et de l’insomnie.

Activité physique :

C’est le temps idéal pour profiter du soleil tout en faisant le plein de vitamine D, de bouger et faire de nouvelles activités.

Marcher pieds nus, se baigner, les sports nautiques et en profiter pour faire quelques longueurs. On essaie d’éviter les activités d’une intensité élevée entre 10h et 14h.

J'espère que tu y trouveras des inspirations santé et si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire.

Je te souhaite un bel été !

Sophie, la naturo

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
Pour des outils et inspiration au quotidien  via Sophie_lanaturo sur Instagram