top of page
  • Photo du rédacteurSophie, la naturo

L'importance de mettre ses limites pour soi et pour son entreprise

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

par Sophie Roy



Je vous parle souvent de transition santé et du plus petit pas possible. Dans mes accompagnements le manque d'espace qu'il soit physique, mentale ou énergétique est un facteur souvent nommé.


Comment faire lorsqu'il y a zéro espace et que d'en créer devient un facteur de stress tellement on se sent coincé ? C'est sur cette question dont je me suis penchée.

Que fait-on lorsque nous n'arrivons plus à prendre un pas de recul? Avant d'éliminer, de faire de l'espace. À mon avis, le plus petit pas est d'apprendre dire non et d'établir ses limites.


Pas convaincu? Lorsqu'il n'y a plus de place, avant de vider, il y a l'étape d'arrêter de remplir soit dire non. Non à quoi ? à qui c'est ce qui sera à définir dans tes limites.


Je te partagerai aussi quelques réflexions sur comment les définir (autant personnelles que comme entrepreneur) et les appliquer sans que cela soit rigide. Mon intention, que tu puisses te créer assez d'espace pour pouvoir faire des choix en cohérence avec tes rêves.



4 étapes pour créer assez d'espace pour (enfin!) pouvoir prendre un pas de recul

Étape 1: On arrête de remplir, d'ajouter

Autrement dit: on dit non, pas facile je sais. Tu peux peut-être considérer te donner à toi autant que tu donnes aux autres. Cela pourrait te permettre de doser en fonction de ton énergie/ temps. C'est justement pourquoi je vous écris sur les limites aujourd'hui.


Et si au lieu de voir les limites comme barrières qui nous restreignent, mais plutôt comme des garde-fous qui nous empêche de se laisser derrière. À mon avis, elles sont essentielles, autant pour soi-même que pour son entreprise, et quelques pistes de réflexion pour les définir efficacement.


Étape 2: Prendre conscience du manque d'espace

Par où commencer ? En prenant conscience d'où se situe ton trop plein. Physique, mental ou dans ton espace.


Étape 3: On simplifie, on épure, on tri et on fait de l'espace

Peu importe ton trop plein, que ce soit physique, mental ou énergétique, pour faire de la place en vue des nouvelles habitudes, il faut faire de l'espace.


Ici, c'est de faire le tri (littéralement autant dans ta maison, ton frigo). De faire une liste de ce qui te draine. Voir si absolument tout est nécessaire ? Si oui, est-ce que cela pourrait être fait différemment ou par quelqu'un d'autre temporairement ?


Zéro culpabilité: Apprendre à mettre des limites n’est pas toujours facile et peut demander du temps. N'oublie pas d'être indulgente avec toi-même pendant ce processus. Simplement reconnaître que dire non ou que prendre du temps pour soi-même n’est pas égoïste, mais nécessaire pour votre bien-être est un grand pas !



Étape 4: On respire, on relaxe

Juste prendre le temps d'apprécier le vide avant de le remplir nouveau. Parce que oui ce sera refaire chaque fois que tu te sentiras dans un trop plein. Aussi prendre le temps d'apprécier l'espace peut être inconfortable au début, mais en créant de l'espace on crée du doux et du calme autour de soi.


Restez flexible et prêt à ajuster vos limites si nécessaire. Les situations évoluent, et il est important que vos limites puissent s'adapter en fonction de vos besoins.


Pas convaincu de la nécessité définir tes limites ?


Pourquoi les limites font partie de tes bases bien-être

  1. Préservation de ton énergie mentale et physique Définir et mettre en place des limites permet de protéger ton énergie et ton bien-être mental. En fait, sans limites claires, c'est facile de s'épuiser en essayant de répondre à toutes les demandes et d’assumer toutes les responsabilités. Trop souvent, beaucoup d'entrepreneurs donnent tout leur entreprise (surtout qu'à la base, c'était souvent pour avoir plus de liberté qu'elle avait été créé). Cette fatigue mentale et physique peut mener à l'épuisement professionnel, nuisant non seulement à vous-même mais aussi à la performance de votre entreprise.

  • Réflexion : Quelles activités me drainent et lesquelles me rechargent ? Qu'est-ce qui est essentiel pour ton bien-être et qu'est-ce qui améliore ton efficacité ?


2. Maintien de ton équilibre professionnel et personnel

Le temps passe vite et si l'on veut maintenir une bonne balance pro-perso cela implique de bien connaître ses priorités, ses non-négociables, bref ce qui fait du sens pour toi.

  • Réflexion : Quelles sont tes valeurs ? Est-ce que ta gestion du temps est cohérente avec tes valeurs et tes objectifs ? Comment puis-je mieux équilibrer mon temps entre travail et vie personnelle en lien avec mon idéal ? Quel serait ton horaire de rêves (début, fin, vacances)? Quels sont tes non-négociable pour toi, ta famille et ton entreprise. 3. Collaboration avec ton énergie personnelle Ici c'est plus subtile, ça demande un peu plus d'introspection et de connection avec soi-même (d'être à l'écoute des signes de nos corps). Nous avons tous notre propre rythme interne. Je vous parle souvent de votre pendule interne, nos cycles, nos saisons intérieures. Au lieu de forcer les choses, pourquoi ne pas faire équipe avec son énergie naturel?

  • Réflexion : Quels sont mes pics de productivité et comment puis-je les optimiser ? Qu'est-ce qui active ma motivation, me calme, "boost" mon énergie?  Quels signaux mon corps et mon esprit m'envoient-ils lorsque je suis surmené ?



Comment appliquer ses limites sans rigidité

Communication ouverte et honnête

  • Vos proches ne sont pas télépathes, exprimez clairement vos limites et expliquez pourquoi elles sont importantes pour vous.


Flexibilité et douceur avec toi

  • Soyez bienveillant envers vous-même si vous devez ajuster vos limites. Comprenez que la flexibilité est une force, pas une faiblesse.


Amélioration continue

  • Réévaluez régulièrement vos limites. Posez-vous des questions sur leur pertinence et leur efficacité. Pourquoi pas faire le point chaque mois sur vos limites. Sont-elles toujours appropriées ? Ont-elles besoin d'être ajustées?


Rituel de recentrage

  • Chaque matin, prenez quelques minutes pour méditer et définir vos intentions pour la journée en respectant vos limites.


L'équilibre est une valeur importante pour moi. Je crois que le succès professionnel ne peut être dissocié du bien-être personnel. Selon moi, une des clés fondamentales pour atteindre cet équilibre est de savoir mettre des limites, tant pour soi que pour son entreprise.


Garde en tête que les limites ne sont pas des murs infranchissables, mais de les voir comme des lignes directrices pour t'aider à être un peu plus zen.


Apprendre à dire non permet d'avoir la place pour dire oui à ce qui fait le plus de sens pour soi.



Je suis Sophie Roy naturopathe et coach pour entrepreneur




3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page