• Sophie, la naturo

Menstruations en mode écolo: comment choisir celle qui nous conviens le mieux ?




Avec un calcul rapide considérant que nous aurons nos menstruations en moyenne une fois par mois durant 40 ans, nous pouvons prédire que nous aurons environ 480 cycles… pour chaque femme. Avec des protections hygiéniques féminines jetables ça fait beaucoup de déchets. Petit tour d'horizon sur les différentes alternatives plus écologiques.


Culotte menstruelle


La culotte menstruelle aussi appelé culotte périodique est une culotte lavable dans un tissus absorbant et imperméable destinée à absorber le flux menstruel. Certains modèles incluent également un protège dessus supplémentaire lavable. Idéal vous les fins de règles ou si vous avez un flux peu abondant.


Coupe menstruelle

La coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une coupe souvent en silicone médical en forme d’entonnoir que l’on insère à l’intérieur du vagin pour recueillir le flux sanguin. Il existe une grande variété de modèles tel que certain pour adolescente, avant et après la grossesse. L’avantage est d’y recueillir la sang (vs l’absorber comme le fait un tampon) donc elle n’assèche pas la flore vaginale.




Serviette hygiénique lavable


C’est une protection période lavable destinée à absorber le sang. Elle remplace la traditionnelle serviette sanitaire sans les billes chimiques absorbantes causant les démangeaisons vulvaire et vaginale liés aux réactions allergiques de plus en plus communes.


Flux instinctif libre

Peu connu et pour des femmes désirant aller plus loin dans une connexion avec son corps. Aussi appelé Free Flow Wikipédia le définit ainsi: « Le flux instinctif libre consiste à ne pas utiliser de protection hygiénique et à contrôler l'écoulement du sang menstruel pendant ses règles par la contraction du périnée, l'objectif étant de retenir le sang dans son corps pour le déverser dans des sanitaires au moment voulu, à la manière de l'urine ». Si le sujet vous intéresse, il existe plusieurs information sur le web pour vous renseigner davantage.


AUTRES ALTERNATIVES BIOLOGIQUES

Si les options lavables et réutilisables ne sont pas pour vous, il existe des options biologiques tels que les serviettes et les tampons avec ou sans applicateurs en carton en coton biologique selon si vous préférez une protection intra ou extra vaginale.


Faire son choix, par où commencer ?


Selon votre mode de vie, vos préférences et abondance du flux certaines options vous conviendront davantage. Voici quelques questions à se poser:

- Êtes-vous souvent en déplacement ?

- Quel est l’abondance de votre flux sanguin

- Votre degré d’aisance et connaissance de vos organes sexuelles

- Êtes-vous à l’aise de laver et réutiliser des éléments souillés ?


C'est une question d'essaie pour trouver la bonne option qui nous conviens. Il faut parfois quelques temps (cycle pour s'y adapter). Il est possible de combiner plusieurs approche dans le même cycle pour débuter.



0 vue0 commentaire