• Sophie, la naturo

Mes rituels: Faire son bilan de fin d'année


rituel fin d'année

Faire son bilan de fin d’année


Depuis quelques années je prends un moment d’introspection pour faire le point sur l’année et pour mettre mes intentions pour l’année à venir. C’est un moment que je m’accorde et que je chéri beaucoup. Je prends le temps de prendre le temps. Pour être avec moi-même, pour m’inspirer, pour faire le point, faire mon bilan.


Faire le point de l’année qui vient de passer

J’aime le faire pour garder en tête les souvenirs agréables de l’année qui se termine. Je revois en gros mon année, les leçons que j’ai apprises, les belles surprises aussi qui se sont présentées à moi. Je les écris, je me mets en mode gratitude.


Visualiser pour l’année à venir

Ensuite, je prends une page blanche (j’aime la symbolique de la page blanche). Je prends le temps pour voir ce que j’ai envie de voir dans ma vie, d’accomplir, mes objectifs et les changements que j’aimerais accomplir dans toutes les sphères de ma vie. J’y indique ce sur quoi j’ai envie de mettre mon énergie.


Mon mari et mes garçons vont jouer dehors, je profite d’un moment calme en silence pour de :

1- Apprécier le silence

2- Être avec moi-même


Tu peux aussi créer un tableau de visualisation si tu préfères une version plus imagée. L’idée est d’y coller des images qui t’inspire, te font vibrer. Il est possible de le faire de manière informatisée avec par exemple le site Canva.


J’aime aussi en parler avec Simon (mon mari) et j’aime les discussions que ça donne. On parle de nos rêves et qu’est-ce qu’on a envie de mettre en priorité dans nos vies, notre famille pour la prochaine année.


Relire mes souhaits du début d’année est un petit plaisir, cela me permet de voir ce qui a changé. Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas relu ce que j’avais écrit en décembre 2019, je sais déjà que je risque de trouver cela intéressant…


Et toi, as-tu des rituels, planifié ou non, pour prendre rendez-vous avec toi-même ?




6 vues0 commentaire