• Sophie, la naturo

Naturopathie et l'hiver


Saison froide et naturopathie


La saison hivernale est la plus Yin de l’année. Tout comme la nature, les changements de saison nous invitent à nous adapter. L’hivers est une saison idéale pour prendre une pause et se reposer.


En MTC (médecine traditionnelle chinoise), l’hiver correspond à l’organe Rein (énergétique). Il inclut les reins, les surrénales et les organes sexuels.


La médecine traditionnelle chinoise considère le rein comme notre batterie interne. Pour eux, c’est l’un de nos pilier santé. Plus nous sommes jeune, plus notre réserve énergétique vitale sera forte. On pourrait dire que nous rechargeons nos batteries plus rapidement durant notre jeunesse. Selon eux, l’hiver est le moment idéal pour se reposer en vue de la nouvelle année et le manque de repos durant l’hivers serait équivalent à être privé de sommeil.


L’élément associé au Rein est l’eau. En cas de déséquilibre (Rein plus faible), nous n’aurions pas assez d’eau pour éteindre le feu qui pourrait prendre le dessus.


Concrètement cela veut dire que nous pourrions nous laisser envahir par le stress et la peur, l’anxiété. Nous pourrions être sujet à un mauvais sommeil, à avoir l’impression d’avoir beaucoup d’énergie mais que tout nous épuise rapidement. Avoir le sentiment d’être dépassé, impatient.


Le meilleur moyen de prendre soin de notre Rein est de se reposer et de cultiver la confiance.


En naturopathie, on veillera à soutenir le méridien du Rein pour l’aider à faire le plein d’énergie et être plus calme.



Mes trucs naturo-pratique d’hiver


Alimentation :

On vise une alimentation plutôt chaude puisque notre corps est occupé à se réchauffer du froid extérieur. Les potages, les mijotés.


L’hiver, les aliments à privilégier sont ceux qui stimule les reins :


- Les légumes racines;

- Les épices réchauffantes tels que le gingembre, l’ail et la cannelle;

- Les aliments riches en vitamine D (saumon, thon, hareng, sardines, chocolat noir, lait, œufs, boisson de soya);

- Les aliments riches en zinc (huîtres, crabes et crustacées, seigle, viande rouge, œufs);

- Saler légèrement vos repas encore mieux si vous intégrez les algues ou le miso à votre alimentation.


Activités :

C’est le moment idéal pour se ressourcer, se reconnecter à soi. S’accorder un moment en silence pour faire un bilan. Faire le point sur ce que l’on veut ou pas. Je t’invite à lire mon rituel de fin d’année, mon moment rendez-vous avec moi-même ici.


Thérapie connexe :

La méditation, les exercices respiratoires.



Les bons gestes :

Aérer régulièrement la maison

S’exposer à la lumière du jour

Faire des activités physiques extérieures

S’exposer à la noirceur le soir et éviter tous les perturbateurs du sommeil

Mettre de la chaleur au niveau lombaires

Santé féminine :

Chez la femme, on peut observer une plus grande monté de l’anxiété, des leucorrhée (pertes blanches), douleurs lombaires. L’impact peut encore être plus grand durant la période entourant la ménopause et se transposer par des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur.

Santé masculine :

Chez l’homme une faiblesse ou plutôt une surcharge au niveau du méridien du rein pourrait entraîner des problèmes de dysfonction érectile, une baisse de libido et des troubles d’éjaculation précoce.

En cas de déséquilibre l’émotion associé à l’automne est la tristesse et le repli sur soi. Nos habitudes de vie peuvent avoir un impact sur notre santé féminine. La constipation, crée un milieu propice aux cystites (infection urinaire). Les émotions de tristesse, de mélancolie exacerbent les SPM et crée de la congestion utérine (caillots, crampes, maux de tête, problèmes de peau), état dépressif.


Votre naturopathe saura vous accompagner en vous suggérant des aliments, plantes, homéopathie et fleurs de Bach entre autres pour vous accompagner plus spécifiquement au cours de cette saison selon votre état de santé physique et émotive.



J'espère que tu y trouveras des inspirations santé et si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire.


Je te souhaite un bel hiver reposant,



Sophie, la naturo



Sources :

www.pierremougel.com

www.devenir-zen.fr

www.passeportsante.com

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout