• Sophie, la naturo

Diminuer son stress et culpabilité et planifier en collaboration avec les règles du temps



Je ne sais pas pour vous, mais j’ai parfois l’impression que le temps vous file entre les doigts et de toujours courir. D’ailleurs au moment d’écrire ces lignes, ce matin, c’était un matin où cela ne se passait pas comme prévu et mon plus vieux a raté son autobus.


Les « To do list » qu’on n’arrive pas à terminer, suivi de la culpabilité et le sentiment de n’avoir rien accomplis dans la journée. Le stress de la performance, vous connaissez ? J’ai envie de dire Exit la culpabilité et je me suis penché sur pourquoi même si on est organisé, on manque de temps.


Cela m’a amené à me pencher sur 5 règles du temps et des trucs pour diminuer le stress face à ces moments qui nous échappent.


Loi de Murphy

Rien ne se passera comme prévu

Ce qu’elle nous enseigne : Donner de l’espace dans nos échéanciers pour pouvoir prévoir l’imprévisible.



Loi de gestion de temps de Douglas

C’est l’organisation et le rangement efficace de nos documents (même virtuel). L’idée est de ne pas perdre de temps à chercher;


Ce qu’elle nous enseigne : Désencombrer, classer et identifier



Loi de gestion de temps de Carlson

Aussi appelé règle des séquences homogène. Dans son ouvrage Executive behaviour il mentionne qu’un « travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ».


Ce qu’elle nous enseigne : L’interruption est l’ennemi de la productivité. L’idéal est de rassembler les mêmes tâches dans une même place horaire et d’éviter de se faire déranger (ex. fermer notre boîte courriel et réseaux sociaux).



Loi d’Illich

Elle se base sur la notion de rendement décroissant. Cela implique qu’après 90 min de travail, notre rendement est en décroissance.


Ce qu’elle nous enseigne : À mettre des pauses à l’horaire



Loi de Pareto

Souvent appelée la règle du 80/20 (80 % des résultats proviennent de 20 % d’efforts).


Ce qu’elle nous enseigne : Apprendre à dire non, à prioriser


Le manque de temps peut être un facteur d'anxiété et un générateur de mauvaises émotions. La gestion du stress est un pilier important de votre santé et j'espère que vous y avez retrouvé des pistes de réflexions et solutions pour vous aider au quotidien.


Comme femme, maman et entrepreneure, je sais que la vie peut être chargée et sembler nous filer entre les doigts. Comme naturopathe, je peux t'aider à t'outiller pour diminuer l'impact du stress sur toi.


Votre naturopathe,