• Sophie, la naturo

Pourquoi sommes-nous déprimés en période prémenstruelle?



As-tu remarqué un changement d'humeur, une envie de changement qui revient de manière cyclique ? C'est fort possible en période prémenstruelle, mais également vers la fin de la trentaine et durant la quarantaine.



Côté hormonal : Mélancolie et rage de sucres

La baisse du niveau d’œstrogènes rend plus ardu la synthèse de la sérotine. C’est pourquoi notre humeur peut être un peu déprimante et qu’il est plus facile d’être sujettes aux fringales et rage de sucres.




Côté énergie : Entre action et intuition

La période est une période intuitive et plus créative. L’envie de se replier sur soi-même, de s’affirmer et de changements peut se faire sentir.

Après l’ovulation et en l’absence de grossesse, notre énergie est encore forte, mais on sent une montée de Yin.


Notre corps nous invite à nous poser, à nous reposer. Notre énergie est encore forte, mais il y a une montée de notre intuition, de créativité.

Cette une période de dualité entre l’action et l’intuition. Entre le monde extérieur et un désir de se tourner vers soi, de s’isoler. Un grand désir de tendresse et d’être aimé pour celle que l’on est.


Qu'en penses la naturopathie ?

Une action particulière aux émonctoires devrait être apportée. Le foie est plus sollicité durant cette période puisqu’il s’occupe de dégrader les œstrogènes. On peut le soutenir avec une alimentation plus amère et à ne pas le surcharger.

On évite également la constipation pour procéder à l’élimination des déchets et ne pas perturber notre cycle avec des excès d’œstrogènes.


Naturo-trucs : Côté alimentation


Aliments à favoriser :

  • Les légumes verts à feuilles;

  • Crucifères (choux de Bruxelles, chou Kale, brocoli, chou-fleur, chou);

  • Chocolat noir;

  • Aliments riches en acides gras essentiel (Oméga 3, saumon, graines de lin, etc.…) ;

  • Aliments amers (pissenlit, radis noir, artichaut, endives, fenouil);

  • Aliments soutenant la santé intestinale : ail, topinambour, pêche, légumineuse, endive, poireau, betterave, châtaigne.


Aliments à éviter

Pour éviter de faire varier la glycémie, la rétention d’eau et les fameuses fringales, je vous suggère d’éviter :


  • Les sucres raffinés;

  • Les aliments à fortes concentration de sodium;

  • Les aliments transformés.


En résumé, autant notre esprit que notre corps a envie/ besoin de faire le vide. La Reine en nous refait surface est ayant envie de reprendre le pouvoir sur notre vie.


Une espèce de nostalgie et de remise en question peut survenir. Nous avons besoin de douceur et de tendresse, mais également d’espace.


Naturo-trucs : Côté activités


Toute les activités et tâches demandant d’épurer, de réorganiser, de créer sont à favoriser. C’est une période où nous aimons prendre soin de soi et avoir une liberté d’horaire pour décider à la dernière minute, selon nos envies


Activités à favoriser :

  • Soirée cocooning à la maison;

  • Soins de beauté ou massage;

  • Loisir créatifs comme dessiner, écrire, chanter;

  • Se laisser du temps seule.


J’espère que ce billet te sera utile et que tu pourras y retrouver des pistes de réflexions ou des conseils qui t’aidera à mieux traverser la période prémenstruelle plus sereinement et que tu pourras y utiliser tes forces créatives et intuitives.


Si tu as des questions, n’hésites pas à m’écrire. Saches aussi, que si tes SPM sont une période de véritables tempêtes, je peux t’accompagner de manière personnalisée.


Avec amour,


11 vues0 commentaire