• Sophie, la naturo

Aromathérapie : Bain aux huiles essentielles


J’adore les bains et les huiles essentielles, je vous présente quelques inspirations pour le bain aux huiles essentielles.


3 étapes toute simple:

1- Choisir la ou les huiles essentielles

2- Prendre un agent dispensant

3- Se détendre


Pour vous aider dans votre choix d’huiles essentielles voici quelques idées et leurs bienfaits. Évidement cette liste à non-exhaustive, mais il s’agit de mes huiles coups de cœurs personnels :


Apaisant : Néroli, Ylang-ylang, orange douce


Relaxant musculaire : Pin (et pour les rhumatismes), lavande, marjolaine, laurier noble


Détente : Camomille noble, lavande vraie, lavandin super, marjolaine, verveine, petitgrain bigarade


*Attention si vous avez des troubles de basse pression je vous suggère d’opter pour le laurier noble


Décongestionnant : Eucalyptus


Énergisant : Sapin baumier, épinette noire


Il est possible de combiner 2-3 huiles essentielles différentes, mais vous devez respecter les nombres de goutes totales de 5 à 15 gouttes. Donc on divise par le nombre d’huile essentielle.


Si vous avez la peau sensible, je vous suggère de vous en tenir à lavande vraie, lavandin super et camomille ou de plutôt utiliser une infusion (oui comme une tisane) de camomille ou de calendule et de la verser dans votre bain.

Si vous êtes enceinte, allaitée ou avez une condition particulière, je vous suggère de valider si les huiles essentielles choisis sont sans contre-indication pour votre condition.


Pourquoi utiliser un agent dispersant ?

Comme il s’agit d’un HUILE essentielle, cette huile ne se mélangera pas à l’eau et restera à la surface. L’agent dispersant permettra donc à l’huile essentielle de se mélanger à l’eau. Vous pouvez utiliser du sel d’Epson, du sel de mer, un lait de bain, du bain moussant ou du gel de douche.


Bon bain !


3 vues0 commentaire