top of page
  • Photo du rédacteurSophie, la naturo

Élément Business: développer son entreprise sans compromettre sa santé globale




Le rythme entrepreneurial en harmonie avec les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise ou plutôt développe ton entreprise, mais pas au détriment de ta santé globale.




Dans le monde de l'entrepreneuriat, réussir ne se limite pas seulement à maximiser tes profits. Il s'agit à mon


avis aussi d'avoir un équilibre entre ton succès en affaires et ton bien-être global.


Depuis plusieurs années, je travaille avec les éléments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) parce que cette approche me permet de m'aider à garder cet équilibre côté santé globale puis de l'appliquer aussi en affaires. Il y a 5 éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau chacun représentant une énergie différente. Aujourd'hui, je te les présente d'un point de vue entrepreneur pour une business en santé.


1. Le Bois : Créativité et innovation

L'élément Bois est associé à la croissance, à la créativité, et à l'initiative. Donc trouver de nouvelles idées et opportunités pour développer ton entreprise. C'est une énergie de mise en action, de croissance et de développement.


Par exemple, si tu es une thérapeute selon pourrait être d'offrir de nouvelles approches de soins. En fabrication de produits, ça passerait par développer de nouveaux concepts, produits. Améliorer la méthode de fabrication ou de les faire avec nouveaux matériaux de fabrication plus durables ou performants.


2. Le Feu : Passion et communication

Le Feu est lié à la passion, à l'énergie et à la communication. Pas de clients pas de business. Cela signifie incarner la passion pour ton entreprise et communiquer cette passion à ton équipe, tes clients et collaborateurs.


C'est les liens que l'on crée, les histoires (notre storytelling). Notre parcours, l'histoire de entreprise, l'idée d'un produit/ service. Les connexions et moment haut en émotions créent des connections. Je dis souvent que les étoiles dans les yeux ça vend, pas juste pour le produit, mais l'enthousiasme derrière.


3. La Terre : La Stabilité et gestion

L'élément Terre est associé à la stabilité, à la structure, et à la gestion. Cela signifie qu'en tant qu'entrepreneur, tu dois construire une base solide pour ton entreprise. Par exemple, cela peut inclure la création de processus de gestion efficaces, la planification budgétaire et la gestion des ressources humaines. Une gestion solide est essentielle pour la croissance durable (et par la bande éviter d'être "bipolaire" avec son compte bancaire)


Un branding fort et stable (bref le client sait à quoi s'attendre et reconnaît facilement le produit). Stabilité dans nos heures d'ouvertures pour certains clients ça devient un élément de confiance, une valeur sure.


4. Le Métal : Précision et efficacité

Le Métal représente la précision, l'efficacité et la discipline. Prendre des décisions éclairées et mettre en place des processus efficaces.


La plupart des entrepreneurs que je connais (moi inclus) sommes des créatifs et c'est souvent une part d'ombre, mais connaître ses coûts, ses marges ses chiffres permet vraiment d'amener son entreprise à un autre niveau.


Lorsque notre équipe grandit, faire des procédures pour tout (oui-oui tout) nous fait sauver tellement de temps (ok après). Par la suite, elles permettent à toute l'équipe d'avoir un guide clair de référence.


5. L'Eau : Adaptabilité et flexibilité

L'élément Eau est lié à l'adaptabilité et à la flexibilité. Dans le monde des affaires, cela signifie être capable de s'adapter aux changements, de prendre des décisions intuitives et de trouver des solutions créatives.


Par exemple, si tu es en démarrage, faire pivoter ton modèle d'affaire si ton plan de départ ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Cela pourrait aussi être flexibles pour s'adapter aux besoins changeants de leurs clients. Cela peut signifier élargir ou réduire les services en fonction de la demande. Par exemple, au fil de temps nous avons élargit l'offre de services chez Rozo offrir des durées de soins différents et même chaque année, nous adaptons l'espace boutique en fonction des besoins de nos clients.


Pour les membres de notre équipe, cela veut dire également de s'adapter durant un soin.


En harmonie équilibrée

C'est cliché mais l'entreprenariat c'est un apprentissage de soi vitesse grand V. On peut se brûler à réinventer la roue, rester trop rigide sur une situation et se nuire ou faire le statut quo, ne pas voir ses chiffres et travailler très fort sans marge de profit ect...


On évolue par fois pas à la même vitesse que notre entreprise et celà peut être un défi. J'ai toujours prôner une harmonie dans le développement des affaires (ok pas au début, du moins je ne la vivais pas) c'est pourquoi j'ai créé Élément Business. Un accélérateur pour atteindre une harmonie équilibrée autant pour une entreprise en santé que pour l'entrepreneur.


On va aller prendre soin de tes bases: celle de ta santé globale et celles de ton entreprise. "Élément Business".


Ce programme t'aidera à développer ton entreprise tout en préservant ta santé globale. Tu apprendras à reconnaître ton élément dominant, à tirer parti de tes forces naturelles, et à gérer les faiblesses. Tu seras plus outillée et confiante pour prendre des décisions éclairées, gérer le stress, et maintenir un équilibre sain entre ton travail et ton bien-être personnel.



Sophie Roy

Entrepreneure et naturopathe

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page