• Sophie, la naturo

Nos 6 piliers santé: 1er pas vers un mode de vie plus sain et équilibré

Dernière mise à jour : 4 févr.


Nos piliers santé sont tous interreliés et ont un impact sur notre santé globale. Nous avons tous un peu plus de difficulté avec un pilier plutôt qu'un autre. C'est ok, c'est humain. Lorsque nous vivons des inconforts, nous devons veiller à soutenir davantage ce dernier.


S'observer, mieux se connaître est un bon point de départ. Nos 6 piliers à prendre en considération sont :


  • L'alimentation;

  • Le mouvement (activités physiques et loisirs);

  • La gestion du stress;

  • Les émotions;

  • Le sommeil;

  • Les relations (environnement interne et externe).


Ils sont des vecteurs importants de votre santé et ont un impact les uns sur les autres.


L'alimentation:

Elle fournit à notre organisme tous les éléments nécessaires à notre bons fonctionnement. C'est notre carburant. Est-ce que ton alimentation est saine et varié ? Comment ça se passe un niveau de la digestion ? Si tu es toujours/ souvent ballonnée, constipée ou diarrhée, épuisée après un repas, reflux, c'est un signe qu'il y a un rééquilibre à faire au niveau alimentation. Nous pourrions voir les combinaisons, favoriser l'absorption et l'élimination.

Le mouvement:

Personnellement, l'activité physique représente un plus grand défi pour moi, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous. Par contre, lorsque je vis une période de stress, c'est encore plus important d'être en mouvement. Hello endorphine !


Est-ce que tu as un mode de vie actif? Est-ce que tes loisirs sont à l'opposé de ton travail?


La gestion du stress:

On ne parle pas assez de l'impact du stress sur notre organisme. Pas besoin d'attendre de craquer. Lutte, fige, fuite : ce sont les 3 réactions physiologiques face au stress.


On peut penser que l'on le gère bien, mais parfois c'est via notre corps qu'il s'exprime : problème cutané, cycle perturbé ou plus difficile, troubles digestifs, perte de mémoire à court terme, sensibilité ou irritabilité. As-tu l'impression de vivre sur le "pilote automatique" ou d'être toujours à la course ?


Les émotions:

Est-ce que tu te laisses envahir par ses dernières ? Regrettes-tu souvent tes propos, tes gestes ? Ressens-tu plus souvent de la joie, de l'amour ou de la colère et de la tristesse ?


Nos émotions peuvent avoir un impact sur notre santé puisqu'elles ont un impact sur nos hormones. L'amour, la joie et les contacts avec les autres, nous font sécréter plus d'ocytocine (hormone de l'amour) qui elle abaisse le cortisol (stress) et à un effet analgésique (diminue la douleur).

Le sommeil:

Est-il réparateur et profond ou plutôt léger ? Avez-vous le sentiment de vous êtes reposer la nuit ? Le manque de sommeil a des répercutions sur nos émotions, le stress, notre motivation. Le manque de sommeil peut nous conduire à de mauvaises habitudes (rage de sucres, d'abus de café par exemple). Notre mémoire à court terme peut-être affecté et notre capacité à prendre du prendre dans certaines situations.


L'environnement:

Autant le lieu de vie que la qualité des relations avec les autres. À la maison, au travail et avec vos amis, vous sentez vous apprécié et aimez ? Est-ce que vos discussions et échanges vous "nourrissent" émotivement ou vous draine.


Aimez-vous l'endroit où vous vivez, ou travail ? Si la réponse est non, comment pouvez-vous l'améliorer ? Que pouvez pouvez modifier pour augmenter votre bonheur ?


Le but d'une rencontre en naturopathie est d'être plus inspiré, plus motivé, plus en confiance (envers nos propres capacités) à prendre soin de nous.


Je vous accompagne afin de voir quel serait le point de départ le plus adapté pour vous vers un équilibre santé.


Selon les inconforts et/ objectifs, nous regardons vos piliers santé et s'il y a des ajustements pouvant être apportés. Je m'adapte à votre réalité et "profil type" soit votre élément dominant. Par exemple, pour une personne ayant un élément "Terre" dominant, il faudra que la notion de plaisir et liens humains soient encore plus présent. Pour un élément "métal" ce sera plus de données d'explications pour appuyer la démarche.


Je te suggère de prendre quelques instants pour auto-évaluer tes piliers et reconnaître ceux qui représentent un peu plus de défis pour toi.


Bonne réflexion,





Naturopathe

16 vues0 commentaire