• Sophie, la naturo

Fatigue, lourdeur: Équilibrer son élément TERRE




Un peu plus fatigué ? Une lourdeur mentale, le sentiment que la gravité est plus présente sur nous qu’habituellement ?


En médecine chinoise, nous pourrions dire que votre élément Terre est débalancé. Si c’est habituellement votre élément dominant, il sera plus facilement en excès. En fait, chez tous le monde, notre élément primaire est celui qui a naturellement le plus tendance à être en excès.


Toutefois, les saisons suivent les éléments. Par exemple, le printemps est associé au bois, l’été à l’élément feu, le métal est associé à l’automne, l’hivers à l’eau. Quant à elle, la terre est associée aux intersaisons.


L’énergie de la saison précédente s’est activée, a été en croissante. On pourrait dire que le rôle de l’intersaison est de nous aider à « digérer » ce qui a été emmagasiné. Si vous avez eu durant la saison précédente beaucoup à accomplir, à retenir fort possible que durant la prochaine entre saisons vous aurez à ralentir pour intégrer le tout, pour vous déposer.


Le rôle de cette période en est un d’harmonisation.


Voici mes astuces naturo-pratique pour vous aider à équilibrer votre élément Terre :


- Apprendre à recevoir aussi

Que ce soit, accepter de l’aide (voire si vous en capable passer par-dessus la peur de déranger les autres. Recevoir un soin de corps tel que la massothérapie ou un soin en acupuncture


- Se donner à soi-même autant que l’on donne aux autres

Choisir des produits de corps avec soin, odeur, texture, emballage. Bref il s’agit de porter une attention particulière à nous-même, aussi.


- Alimentation douce et équilibrée

Favoriser les saveurs douces tels que la carotte, la courge, l’abricot, la pêche, la banane, le chou ect… Prendre le temps de s’asseoir pour les repas et idéalement à des heures régulières.


- Ajouter plus de plaisir, le plaisir des sens.

Prendre le temps de préparer un repas en faisant de belles assiettes remplis de couleurs, de textures par exemple. Boire une tisane ou un verre d’eau dans un très beau verre.


- Équilibre entre action et regénération

L’idée ici est de bouger sans s’épuiser et se reposer sans « paresser ». Adopter des habitudes de vies équilibrées. Dans ce cas-ci le juste assez est de mise. Un peu d’activité physique, manger à des heures régulières, se coucher et se réveiller à des heures plutôt fixes.


Lorsque nous voulons balancer notre élément terre, l’idée est de nourrir nos bases en gardant en tête que la terre a tendance à accumuler, à s’alourdir, à stagner. Rétention d’eau, difficulté à prendre des décisions ou à aller de l’avant, ballonnement, augmentation des mucosités.


Certaines plantes tels que la cannelle, le gingembre, la mélisse et la camomille peuvent être bien utiles.


Une question que l’on me pose fréquemment est durant combien de temps dois-je honorer mon élément terre ? Cela dépend de vous en fait, de ce que vous vivez et de selon s’il s’agit d’un ajustement ou si vous avez la rate à terre ? Quoi qu’il en soit, vous allez le sentir dans votre énergie, votre corps et tête.


Si vous avez besoin d’être accompagné plus spécifiquement, je vous invite à réserver une rencontre en naturopathie.



Sophie Roy

Naturopathe










Sources :

Note de cours les Bases de la médecine chinoise, FloraMedicina, Caroline GAGNON

Massimo N. di VILLADORATA, " La médecine traditionnelle chinoise", Éditions Guérin, Québec, 2011,209 p.

Martine BOSC, « La médecine chinoise » Les Éditions Marie-Claire, 2018, 224p.

Sophie ROY, Espace GAYA « Accompagnement Éléments santé » 2022

9 vues0 commentaire