• Sophie, la naturo

Printemps et naturopathie

Mis à jour : mai 15

Renaissance, renouveau. La nature se réveille, le soleil se fait plus présent et plus chaud et nous donne envie de sortir. Souvent, le printemps est associé à une grande vague d’énergie positive. C’est la saison des amours et inconsciemment nous avons encore plus envie de nous ouvrir aux autres.

Il y a une énergie de renouveau, le début de quelque chose. On se reconnecte à la nature en allant prendre des marches, faire du vélo, en s’occupant du terrain, en préparant notre jardin. On fait le ménage de la maison.


C’est le moment idéal pour entreprendre des nouvelles activités et projets, mais aussi de faire le ménage et apprendre à dire non.


Le printemps est associé à l’énergie du foie. En naturopathie, on veillera à soutenir le foie naturellement, tout en veillant à ne pas le surcharger. En cas de surcharge, le foie est associé à la colère, à l’impatience et à l’irritabilité.

Mes trucs naturo-pratique du printemps


Alimentation :

- On intègre beaucoup- beaucoup de légumes (ok c’est vrai pour chaque saison mais ils contiennent tellement de vitamines et minéraux qui soutiennent l’organisme de tellement de façon, donc le conseil simple c’est beaucoup-beaucoup de légumes de toute les couleurs), au printemps on veillera à ajouter une portion de légumes crus ;

Personnellement j’aime bien ajouter du cresson et des feuilles de pissenlits aux salades pour leur pouvoir drainant. Les aliments à privilégier au printemps sont : l’ail, les oignons, la ciboulette, le poireau, le céleri-rave, l’artichaut, la roquette et le racchidio;

- On évite/ réduit l’alcool, le café, les sucres raffinés et les aliments transformés ;

- Mettre un peu de jus de citron à l’eau du matin et boire de l’eau entre les repas, du thé vert ;

- Intégrer la coriandre (aide à éliminer les métaux lourds, diurétique et réduit les ballonnements et spasmes digestifs), le persil (soutien les reins), le romarin (soutien la bile et aide la digestion), le curcuma (protège le foie) dans nos recettes.

Psycho-émotif :

- On apprend à reconnaître nos limites et à dire non ;


- On porte attention à nos besoins (notre rythme, sommeil) ;


- On s’entoure de positif ;

La pratique de la méditation et d’exercices de respiration peuvent vous aider à évacuer les émotions négatives. J'aime tout particulièrement m'offrir des fleurs fraîches, diffuser des huiles essentielles florale ou d'agrumes (j'adore le pamplemousse rose, la mandarine, le géranium au printemps).


Exercice :

- On bouge :)

Selon notre rythme, l'idée est de se remettre en mouvement et non de s'épuiser. J'aime aussi intégrer à mon quotidien la marche consciente. C'est une marche à l’extérieur et faisant appel à nos sens (écoute des oiseaux, le bruit du vent, l’eau des ruisseaux, on remarque les pousses, les plantes et fleurs, on sent l’odeur des fleurs, de la terre et on touche les plantes, les arbres, on jardine).

Détox printanière

On entend souvent parler de détox printanière et c’est un gros sujet et l’on pourrait s’y attarder longuement. Certains sont fan d’autre le bannissent. En fait, il existe une foule de manière de procéder certaine plus intenses et exigeantes que d’autres.


L’idée est d’aider le corps à éliminer les déchets accumuler des derniers mois. Il est important de retenir que faire une détox est exigent pour le corps et qu’il y a des étapes à suivre, donc svp bannissez les régimes miracles.

Attention : Si vous êtes trop dévitalisé et épuisé au lieu de vous redonner de l’énergie tel que promis votre détox aura l’effet inverse soit vous épuisé davantage. Je vous suggère de vous faire accompagner dans ce processus.

Rééquilibrage alimentaire

Une méthode plus douce est le rééquilibrage alimentaire de saison et le changement des habitudes de vies vers de plus saines en soutenant les organes pour ramener du mouvement sans les surcharger. En mangeant sainement et en intégrant beaucoup de légumes, des protéines végétales, des bons gras et céréales complètes. Un peu de jus de citron à l’eau du matin, des tisanes de pissenlit ou artichaut et de romarin.


J'espère que tu y trouveras des inspirations santé et si tu as des questions, suggestions, n'hésites pas à m'écrire.


Bon printemps !


Sophie, la naturo

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest
Pour des outils et inspiration au quotidien  via Sophie_lanaturo sur Instagram