• Sophie, la naturo

Améliorer son sommeil grâce à la naturopathie




Comment qualifiez-vous votre sommeil ? Agité, réparateur, difficulté à s’endormir, réveils fréquents, calme et réparateur.


Le sommeil est l’un des piliers de notre santé.


Combien d'heures devrions-nous dormir par nuit ?

Le nombre d’heures idéales varient en fonction des individus, mais lorsque nous manquons d’énergie au courant de la journée ou que le matin vous ne vous sentez pas prêt pour la journée c’est peut-être signe que votre sommeil n’est pas réparateur.


Un manque de sommeil peut entraîner de l’irritabilité et/ou une plus grande émotivité, une augmentation des douleurs, de trouble de concentration et de mémoire, des rages de sucres et une envie d’aliments peut sains, une diminution de notre système immunitaire et des maux de tête


Je vous partage donc mes astuces de naturopathe pour un meilleur sommeil:


1- Une routine de sommeil

  • Fermer les écrans au moins 30 min avant d’aller au lit;

  • Faire une activité relaxante par exemple lire, prendre un bain chaud avec des huiles essentielles relaxante tels que la lavande ou la marjolaine.

Si le sujet t’intéresse et que tu veux des idées d’huiles essentielles pour le bain c’est ici,

  • Aérer la chambre avant d’aller au lit

  • exercice de respiration ou de méditation, tenir un journal de gratitudes

  • Prendre une collation protéinée en soirée telle qu’un lait chaud, un yogourt avec granola, un petit bol de céréales, une banane et quelques amandes

  • Boire une infusion (ici pour des plantes relaxantes)


2- L’idéal est d’aller se coucher à la même heure tous les soirs permet de soutenir le corps dans son biorythme


3- Éviter les repas trop copieux le soir (l’idéal est d’éviter les repas lourds au moins 2-3h avant d’aller au lit) pour éviter les troubles digestifs durant la nuit


4- La pratique d’exercice régulier permet de diminuer les hormones de stress. L’activité physique est utile pour s’endormir plus vite et avoir un sommeil plus profond.


5- Une bonne gestion du stress. S’il est trop élevé, la massothérapie peut vous aider à diminuer ses effets sur votre corps. Le yoga, la marche, la méditation peuvent vous aider également.


Si vous avez toujours des difficultés à vous endormir, il se pourrait que vous ayez une carence en calcium, magnésium, en vitamines B (aussi appelé vitamine anti-stress) ou un oméga 3.


Les troubles hormonaux tels qu’en période de péri ménopause peuvent bouleverser votre sommeil.


Lors d'une rencontre en naturopathie des plantes spécifiques, de l'homéopathie, de la gemmothérapie et une alimentation adaptée selon vos besoins et objectifs.


Avec amour,


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout